Guide d'utilisation

Cet instrument pédagogique pourra vous aider à dessiner facilement les divers modes de représentation  des composés organiques et contribuer ainsi à améliorer votre compréhension de cette passionnante science.
  • Afin de profiter pleinement de ce pochoir, utiliser un stylo ou un crayon porte-mine de 0.7 mm de diamètre.
  • Pour le rangement et le transport, protéger votre nouvelle acquisition en l’insérant dans son enveloppe et entre les pages d’un livre.
Les méthodes de représentation des composés organiques sont variées, et les molécules souvent complexes. Le dessin de ces structures se fait donc par étapes. Voici un petit exemple illustrant comment utiliser le pochoir. Suivre par la suite le même principe pour toute autre structure organique.
  1. Pour réaliser la molécule de l’exemple illustré, utiliser d’abord l’item 1 et tracer l’hexagone.
  2. Placer la ligne de repère de l’item 3 sur l’hexagone nouvellement dessiné. Tracer les deux liaisons internes du cycle, puis les deux liaisons latérales externes.
  3. Placer l’item 14 sur la pointe inférieure de l’hexagone tel qu‘illustré. Tracer les liaisons appropriées afin de compléter la molécule.

Pour insérer dans une formule le symbole d’un ou plusieurs atomes, écourter la longueur des liaisons comme illustré ci-dessous.